Décomposition de domaine - Méthode de Schwarz

Nicolas Maillard - Eric Blayo

La méthode de Schwarz

Le but de ce mini-projet est de paralléliser la résolution d'une edp. Soit par exemple le problème à deux dimensions suivant : trouver u qui vérifie

  equation17

f et g sont des fonctions données de tex2html_wrap_inline93 dans tex2html_wrap_inline95 .

Soit tex2html_wrap_inline97 . On définit tex2html_wrap_inline99 comme le rectangle tex2html_wrap_inline101 et tex2html_wrap_inline99 comme le rectangle tex2html_wrap_inline105 (cf. la figure 1).

   figure29
Figure 1: Domaine d'intégration

Le domaine d'intégration est ainsi décomposé en sous-domaines tex2html_wrap_inline107 .

La méthode de Schwarz (ici additive) est une méthode itérative. On discrétise le domaine d'intégration (par exemple par différences finies) et la solution à l'itération n sera donc un vecteur tex2html_wrap_inline111 à N composantes (où N est le nombre de points de discrétisation). On note tex2html_wrap_inline117 la solution tex2html_wrap_inline111 sur le sous-domaine tex2html_wrap_inline107 .

L'algorithme est alors le suivant : on se donne un vecteur de départ tex2html_wrap_inline123 , et on itère les résolutions des sous-problèmes tex2html_wrap_inline125 suivants :

displaymath35

On est donc ramené à 2 (dans notre cas) résolutions de notre edp avec des conditions au bord qui ``forcent'' la régularité de la solution globale. Chaque résolution se fait sur un sous-domaine ``indépendant'' et chaque itération peut donc se faire en parallèle.

Sur un sous-domaine, la résolution du problème se ramène a celle d'un système, lui-même résoluble par exemple par une méthode itérative (gradient conjugué...).

Travail demandé

On pourra refléchir aux point suivants :

Références

1
La page d'E. Blayo de références.

Nicolas Maillard
Tue Sep 29 16:31:45 MET DST 1998