RICM 5 – Etudes d’Approfondissement
2009-2010
[ Présentation | Planning | Binômes | Conseils | Sujets | Évaluation ]
Présentation
Responsable :
Florence Perronnin. Remplacée par Didier DONSEZ à partir de 2010.
Où et quand :
Le vendredi après-midi de 13h30 à 16h45 en F 320.
Binômes et sujets
- (1) Laurent Torride et Romain Roux : Nouveaux protocoles de transport
- (2) Julien Gonzalez et Philippe Tonguet : VOD
- (3) Joris Bremond et Iheb Khemissi : Botnets
- (4) Julien Vey et Gil Noirot : VoIP
- (5) Jean-François Knoepfli, Jonathan Faure et Mathieu Rivoalen : Cloud Computing
- (6) Johann Lapauze et Soline Niveau : RSS
- (7) Raphaël Tronc et Anthony Jany : 3G
Planning
Choix des sujets définitif (par e-mail) avant le 09
octobre.
L’ordre de passage résulte d’un tirage aléatoire sur les numéros de binômes ci-dessus.
Date | Programme | |
02/10/2009 | Présentation des sujets. Formation des binômes et choix des sujets | |
06/11/2009 | J. Lapauze et S. Niveau : Flux RSS | J. Bremond et I. Khemissi : Botnets |
13/11/2009 | L. Torride et R. Roux : SCTP-DCCP | R. Tronc et A. Jany : 3G |
20/11/2009 | J. Gonzalez et P. Tonguet : VoD | J. Vey et G. Noirot : VoIP |
27/11/2009 | J.-F. Knoepfli, J. Faure et M. Rivoalen : Cloud Computing |
Conseils
Recherche bibliographique
- Sur le Web:
Google, Google Scholar, Citeseer, conférences scientifiques majeures du domaine, Wikipédia… - Biblio classique:
Bibliothèque de l’IMAG, de l’UJF, de l’INRIA - Conseils pour lire efficacement un article scientifique.
Préparation de l’exposé
Giving a tech talk (MIT)
Giving a tech talk (Stanford)
Giving a Tech talk (Northeastern University)
Writing a
Paper (voir section Slides)
Faire un exposé technique
Archives
Voir les présentations des années précédentes :
2008 2007 2003 2002
Sujets
Voir les transparents.
Évaluation du module
Le module donne lieu à une seule note d’exposé dans laquelle sont évalués:
- le degré d’approfondissement
- l’expertise technique
- la pertinence de la bibliographie
- l’esprit de synthèse
- la qualité de la démo
- la pertinence des transparents
- la pédagogie de l’exposé oral
- la réponse aux questions
- la curiosité scientifique
- la participation active aux autres présentations
- … la présence et le respect des consignes!
- la difficulté du sujet
Pour ces raisons, deux membres d’un même binôme peuvent se voir attribuer une note différente.